Je profite aujourd’hui de mes dernières vacances d’été! Si mon corps et mon esprit poursuivent leur jolie collaboration et me permettent de vivre harmonieusement et en bonne intelligence ces prochains 365 jours, alors, dès le début de l’été prochain, ce sont les vraies, les uniques, les majestueuses grandes vacances qui s’ouvriront devant moi!
Aussi tentantes qu’un lac rafraîchissant et ondoyant sous une douce brise en période de grande canicule. Je me souviens de cet intense sentiment de liberté qui me saisissait lorsqu’enfant, la dernière sonnerie du dernier cours libérait une volée de pépiements joyeux. Cette immense plage de temps, juste destinée à être remplie par ce qui comptait le plus pour moi, vite grignotée néanmoins par les exigences des adultes, les devoirs de vacances, les heures d’ennuis, la solitude parfois, le manque des camarades et surtout entamée petit à petit par le tic-tac du compte à rebours…
La rentrée se profilait et même si mon amour du renouveau, des belles trousses aux crayons colorés et des récréations endiablées dans le préau oublié me ralliaient vite au mouvement, le paradis perdu du temps tout à soi s’estompait sous un voile de nostalgie.
Aujourd’hui, j’y suis presque; LA RETRAITE : les vraies, uniques, majestueuses GRANDES VACANCES. Et je compte bien les rendre inoubliables. Mon premier objectif est donc de permettre à mon corps et à mon esprit de se préparer à cette importante et, j’ose le dire, excitante phase de ma vie.
Savez-vous comment? Souhaitez-vous m’accompagner dans cette transition de vie? Souhaitez-vous développer cette aptitude au bien être et au bien vieillir? Pour cela laissez-moi partager avec vous ma philosophie du bien vieillir.
Comme beaucoup de mouvements aujourd’hui, écologiques, économiques, sociaux, le vieillissement n’échappe pas à l’influence de la décroissance. Rien de nouveau ni de réjouissant me direz-vous ? Non, ce n’est pas de cette décroissance là dont je parle, ni financière, ni physique, ni mentale mais au contraire une capacité à ne retenir que l’essentiel pour déployer sa force encore plus largement.
Le SLOW AGEING – Une douce et puissante façon de vieillir
Imaginez que vous vous laissez glisser à vélo, sans effort, après avoir fait une belle poussée de vitesse ou avoir grimpé une pente ardue; vous avez pédalé fort, vous avez atteint le sommet, vous y êtes parvenu et vous pouvez à présent savourer la douceur de la descente, la vitesse qui se réduit, la possibilité de sentir la brise sur votre visage, de relâcher la pression, l’attention, pour n’être plus que dans la perception de vos sensations. Cela ne signifie pas que vous n’aurez plus de montagne à gravir, il y en aura sûrement beaucoup, mais l’esprit dans lequel vous poursuivrez votre effort vous portera très différemment.
Le SLOW AGEING c’est une façon de vieillir respectueuse de soi, qui invite à être totalement dans le présent en ayant fait la paix avec son passé et pris la mesure de ce à quoi l’on tient essentiellement, qui propose d’abandonner la course au temps, à l’image et à la performance. Une façon de vieillir qui offre la possibilité d’un âge pleinement assumé et non redouté.
Le SLOW AGEING permet l’acceptation avec une infinie bienveillance, de la période qui s’ouvre devant nous, faite de décroissance mais aussi de choix nouveaux et intimement précieux. Pour savoir quels sont nos valeurs et nos choix d’aujourd’hui, deux ingrédients incontournables d’une retraite réussie, il faut que nous sachions qui nous sommes et où nous nous trouvons, car l’illusion d’avoir vécu longtemps en notre propre compagnie ne signifie pas qu’un bon « reset » ne soit pas indispensable pour nous reconnecter. Imaginez-vous cet été, sur votre lieu de vacances, partant à la découverte du site que vous rêvez de découvrir. Vous avez un super plan mais… pas le GPS performant habituel et vous ne savez pas où vous vous trouvez! Vous imaginez le but mais vous hésitez sur le chemin à prendre; il est essentiel de savoir où vous en êtes vraiment et où vous souhaitez aller au début de cette nouvelle étape de votre vie. Et pour cela, il est indispensable de poser votre regard sur le chemin parcouru jusqu’ici, de laisser votre vision d’avenir se préciser et de pouvoir revenir ici et maintenant, bien équilibrée, pour vivre chaque instant de votre précieux présent.
5 étapes pour appliquer le slow ageing
- Retraverser en souvenir les étapes de votre vie: naissance, enfance, adolescence, couple, vie familiale, maturité, vie professionnelle… et en tirer les principales clefs
- Accueillir quelle personne vous avez été jusqu’ici, ce qui a fait principalement votre identité, les rôles de votre vie, vos choix, vos liens, vos apprentissages, au fil de ces étapes
- Observer ce que vous avez créé jusqu’ici, vos réussites, vos échecs, vos rêves assouvis, ce dont vous pouvez vous féliciter, ce que vous pouvez vous pardonner, ce que vous souhaitez laissez derrière vous
- Définir qui vous êtes aujourd’hui, ce que vous décidez de choisir à nouveau, ce qui vous renforce, vous motive, ce qui vous ressemble, ce qui vous vient avec aisance et joie, vos talents, votre devise
- Laisser émerger de votre conscience ce à quoi vous tenez pour demain, ce que vous aimeriez laisser sur cette terre, ce qui fait votre essence, votre vision au 1er jour du reste de votre vie