15 octobre 2021

La voie du milieu

En accompagnant bon nombre de personnes âgées, certaines en bonne forme et d’autres atteintes plus ou moins dans leur santé, je me souviens avoir remarqué deux attitudes relativement courantes: 

Les « à quoi bon…à mon âge!  » et les « tout, plutôt que me sentir vieille/vieux ».

Les premières, un brin désabusées et installées dans leurs habitudes, voient défiler les années avec l’espoir qu’elles resteront encore le plus longtemps possible dans le confort et la routine, sans heurts et sans nouveaux défis parce qu’au fond : « Faut pas rêver! L’âge c’est l’âge » 

Les deuxièmes s’écoutent peu, refusent de donner leur âge, essaient de masquer les « outrages » des ans, freinent des deux pieds à l’idée que la dizaine suivante se profile et pensent intérieurement qu’effectivement:  « la vieillesse est un naufrage ».

Et puis j’ai rencontré celles qui optent pour la voie du milieu. Elles reconnaissent que l’avancée en âge est inéluctable et parfois confrontante mais se souviennent aussi de l’inconfort de l’adolescence, du stress des premiers défis de l’âge adulte et de l’épuisante énergie déployée à l’âge mur pour jongler entre vie professionnelle, familiale et réalisations personnelles. 

Et alors … elles se détendent et savourent ce qu’elles considèrent comme LE chemin qui se présente à elles. Le seul qui compte à présent, ici et maintenant. Une opportunité qui pourrait se noyer sous les digues des souvenirs et des regrets, ne compter que si peu au regard des « belles années » passées ou risquer de se laisser envahir par le champ des folles angoisses de l’avenir incertain. 

Adeptes de la voie du milieu, elles préfèrent poser le regard de façon réaliste sur leur nouveau terrain de jeux.

Avez-vous une idée de ce que l’on se dit en tout premier en réalisant que nous aurons à cheminer dorénavant sur ce sentier?

Et bien alors, tout compte fait, je choisis maintenant de prendre soin de moi.

Oui, vieillir en harmonie, c’est tout d’abord choisir de prendre soin de soi.

Après de nombreuses années passées à se soucier prioritairement desautres, il faudra faire ce lent retour à soi pour se poser ces questions magiques: 

Comment je me sens à l’aube de cette partie de ma vie, à l’aube de cette journée ?

De quoi ai-je besoin ?

Qu’est ce qui est mon essence et que je veux sentir vibrer en moi aujourd’hui ?

Ce ne seront pas forcément des choses grandioses, onéreuses et compliquées mais ce seront très certainement des moments précieux à savourer, un art de vivre doux et respectueux, un regard sur soi bienveillant et sur l’autre curieux et apaisé. 

Ces 3 questions, je vous invite à vous les poser chaque matin comme si tout recommençait pour ces prochaines 24 heures, comme si nous bénéficions d’un regard neuf offert 365 fois par année! Une fortune en fait…

La voie du milieu pour prendre soin de soi regorge de découvertes: quel privilège d’avoir enfin le temps de s’offrir ce luxe! 

Faisons le point

Réservez votre entretien offert

A l’arrivée de cette nouvelle période de votre vie peut-être resentez-vous le besoin de faire le point.

Je vous propose de vous accompagner dans une séance de coaching offerte d’une durée d’une heure afin de clarifier quels sont vos envies et besoins. Il est ensuite possible que l’on continue ce chemin ensemble si vous le souhaitez.

Cet entretien nous permet de faire connaissance, bien évidemment sans engagement.